Article 1– Membres, Cotisations
Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle. La cotisation annuelle est valable à partir du 1er octobre au 30 Septembre de l’année suivante. Les cours et la cotisation sont payables intégralement en début de saison et non remboursables. Pour être effective, l’inscription doit obligatoirement être accompagnée d’un certificat médical rédigé en français de non contre-indication à la pratique du tennis daté de moins de trois mois (attention : les compétiteurs doivent être en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis, y compris en compétition). L’inscription d’un mineur nécessite l’autorisation parentale, et s’il y a lieu, l’autorisation pour les déplacements occasionnés par l’activité (compétitions, entraînements). Le montant de la cotisation annuelle est révisé chaque année et soumis à l’approbation du Comité de direction élu par l’Assemblée générale des membres actifs du club. (Article 51 des statuts et règlements administratifs et sportifs de la FFT).
Article 2 – Licence et assurance
Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. Les licenciés reçoivent par mail ou via le club, leur licence définitive. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident. Cette assurance agit : en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations,… pour compte du club), en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage. Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s’il le souhaite.
Cas particulier : une personne licenciée dans un autre club peut prendre sur présentation de sa licence une inscription au club, il est ainsi membre du club mais il ne lui sera pas délivré une deuxième licence.
Article 3 – École de tennis et déplacements
Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un adulte responsable pour les accueillir (initiateur ou B.E.). Cette disposition est valable même si l’école et les entraînements se déroulent dans un gymnase ou dans une salle située hors de l’enceinte du club. Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité de l’enseignant.
Article 4 – Accès aux courts extérieurs
L’accès aux courts extérieurs est réservé aux membres du club à jour de leur cotisation dans les cas suivants :
– en réservant un créneau horaire sur le planning de la semaine affiché à l’extérieur du club,
– aux heures de leurs cours encadrés par un moniteur,
– lors de compétitions, tournois ou animations organisés par le club.
Cas particuliers : l’accès des non adhérents est possible dans les cas suivants :
Le Comité Directeur se réserve le droit d’interdire temporairement l’accès aux courts et aux vestiaires, à charge pour lui d’en informer les adhérents et de proposer, lorsque cela est possible, des solutions de remplacement. Le club n’est pas tenu à des dédommagements, mais l’impossible sera fait pour trouver des solutions de substitution. Pendant la saison, les courts peuvent être utilisés pour les matchs de nos équipes, pour les tournois officiels (Open, Internes, …). Les adhérents seront alors informés par voie d’affichage.
Article 5 – Réservations
Toute réservation se fait pour un créneau horaire d’une heure et demi seulement. Les deux noms des adhérents devront être renseignés. A la fin de l’heure et demi, les joueurs peuvent réserver un nouveau créneau horaire. Chaque joueur doit respecter l’horaire. Tout court non occupé 10 minutes après le début de l’heure réservée est considéré comme disponible.
Article 6 – Tenue
Une tenue correcte et décente est de rigueur. Le torse nu est interdit. Les chaussures de tennis sont obligatoires.
Article 7 – Entretien
Toute personne présente sur les courts ou les annexes du club est responsable pour le temps ou elle les occupe de toutes dégradations survenues de son fait ou de tiers présents sur les courts avec son consentement. Les installations tennistiques doivent être tenues en parfait état de propreté. L’esprit du club veut que chaque adhérent se sente concerné par le petit entretien des installations. Avant de quitter les courts, chaque joueur doit s’assurer qu’il ne laisse rien derrière lui (bouteilles, papiers, etc.…). Il en va de même pour les courts en terre battue où le passage du filet, balayage des lignes et l’arrosage est obligatoire.
Article 8 – Discipline
Il est interdit de fumer et de cracher sur les courts. Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf activité organisée en accord avec le club. La présence d’animaux est interdite sur les courts. Les joueurs sont tenus de respecter les règles élémentaires de courtoisie et de ne pas déranger les joueurs sur les courts voisins. Les membres du Comité de Direction et le personnel du club ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens ou pour effectuer des contrôles. Ces personnes ont le droit de refuser l’accès à toute personne dont le comportement ou la mauvaise tenue pourrait être contraire à la sécurité, à la réputation et aux intérêts du club, ou créerait une gêne pour les autres adhérents. En cas de faute grave, le Comité de Direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive. Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance, sur les courts ou dans l’enceinte du club.
Article 9
Les bicyclettes, mobylettes et autres véhicules doivent être garés sur les parkings réservés à cet effet. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans les vestiaires, dans le Club House ou sur le parking.